Vidéo du mois


L'Atelier by Les Assises

Les Assises vous proposent les replays des 26es Assises Face et Cou 2024.

Nous avons le plaisir de vous partager les Ateliers by Les Assises sélectionné par le comité scientifique.

Vidéo du mois

Masses cervicales de l’adulte : les pièges à éviter
Pr Nicolas FAKHRY & Pr Sylvain MORINIÈRE

 

Présentation

Les masses cervicales sont un motif de consultation fréquent dans notre pratique.

Du simple ganglion banal à l’adénopathie métastatique, de la palpation de la bifurcation carotidienne “normale” au paragangliome les diagnostics différentiels sont multiples et nous devons pouvoir faire le tri dans ces tableaux cliniques. A partir de 4 cas cliniques interactifs cet atelier permet de préciser la conduite des examens cliniques et paracliniques ( biologie, échographie, cytoponction, TDM, IRM, TEP…) qui sont indispensables avant d’envisager une cervicotomie exploratrice.

Acouphènes invalidants et surdité légère : place de l'appareillage

Dr Marie José ESTEVE FRAYSSE et Paul VIUDEZ

 

Présentation

Après avoir défini ce qu’est un acouphène invalidant, cet atelier vous propose de faire le point sur l’intérêt de l’appareillage auditif conventionnel alors même que le niveau de surdité ne nécessite pas à lui seul un appareillage auditif.

En effet, les indications d’appareillage sont maintenant bien connus suite à la réforme du 100% santé, et il persiste néanmoins une zone d’ombre chez ces patients acouphèniques et invalidés, présentant une surdité légère ne pouvant prétendre à un appareillage.

Le rôle du binôme ORL-audioprothésiste est essentielle dans ce cadre-là et la mise en place de l’appareillage est précisément détaillée.

Complications de la chirurgie endoscopique endonasale : comment les éviter et comment les gérer ?

Pr Laurent Castillo

 

Présentation

Ces complications sont toujours possibles même si l’expérience permet d’en réduire la fréquence.
Nous préciserons dans un premier temps les moyens de prévenir  ces complications (analyse du scanner, réduction du saignement…).
Dans un second temps nous envisagerons l’ensemble des complications per, post opératoire et tardives et la conduite à tenir en cas de survenue.
Des cas pratiques, interactifs, illustreront ces différentes stratégies.

Prise en charge du cholestéatome chez les adultes et les enfants : parle-t-on d’une maladie différente ?

Pr Vincent Couloigner et Dr Daniele Bernardeschi

 

Présentation

Le cholestéatome peut se rencontrer à tout âge, mais s’agit-il de la même maladie chez l’enfant et chez l’adulte ? Cet atelier se propose de pointer les différences de diagnostic, de prise en charge et de suivi en fonction de l’âge.

Audiométrie dans le bruit : simple et incontournable, pourquoi et comment faire?

Pr Frédéric Venail & du Dr Damien Bonnard

 

Présentation

L’audiométrie dans le bruit devient incontournable dans la pratique courante en ORL. Cet atelier vous apporte les connaissances essentielles sur les fondements de l’audiométrie dans le bruit, ses indications actuelles, son interprétation et les implications dans votre pratique. Certains des tests disponibles sont présentés plus en détails avec leurs modalités de passation en condition clinique, sous forme de vidéos didactiques.

La prise en charge des kystes et fistules cervico-faciaux de l’enfant

Pr Erea Noël Garabédian & Pr Jean Michel Triglia

 

Présentation

Les kystes et fistules cervico-faciaux congénitaux sont des lésions histologiquement bénignes dont le seul traitement capable d’en assurer la guérison est l’exérèse chirurgicale. Elles n’en constituent pas moins un problème fréquent dans la pratique pédiatrique courante du fait de la méconnaissance habituelle de l’embryologie et de leur caractères anatomo-cliniques. Ces lésions se répartissent d’une part en latéro- cervicales, qui sont la résultante d’un défaut d’évolution de l’appareil branchial ou du système lymphatique, et d’autre part en lésions de la ligne médiane, dans laquelle l’appareil branchial n’est pas concerné. Lorsque leur entité diagnostique est méconnue, il en découle un traitement mal adapté dont la sanction inéluctable est la récidive.

Cet atelier aborde les méthodes de prise en charge diagnostique et les modalités chirurgicales en termes de l’âge, de la qualité d’exérèse, et des propositions en fonction de la surinfection très souvent fréquente.